Calendrier des saints du jour : histoire, caractéristiques

Saint du jour

Vous connaissez sûrement la date de votre fête, ou peut-être avez-vous pour habitude de dire que vous n'avez pas de fête. Mais savez-vous d'où vient le calendrier des Saints du jour ? Souvent utilisé comme inspiration pour le choix de prénom d'un nouveau-né, le calendrier des Saints a une histoire bien plus complète. Découvrez l'origine du calendrier des saints du jour.

Calendrier des saints du jour : son histoire

Le calendrier des Saints remonte à une origine très ancienne. Il voit les jours grâce à la tradition de l'Église, qu'elle soit catholique ou d'Orient. Pour faire honneur aux martyrs, l'Église avait pour habitude d'offrir un jour du calendrier en leur mémoire. Ainsi, le jour attribué était souvent celui de la mort du martyr. C'est ainsi qu'est apparu au fil du temps ce fameux calendrier des Saints. La tradition émanant de plusieurs régions et de plusieurs Églises, différents jours pouvaient alors être attribués à chaque martyr. De plus, différents Saints pouvaient porter le même prénom. C'est pourquoi on retrouve parfois plusieurs jours de fête pour un même saint comme c'est le cas pour Marie, Jean ou encore Jacques.

Au Moyen Âge, les actes de béatification se sont multipliés, tout comme les canonisations. Ainsi, le nombre de Saints est devenu beaucoup trop important pour pouvoir offrir à chacun un jour du calendrier. Le Pape Grégoire XIII est la personne à l'origine de la réforme de ce calendrier. Il a permis d'unifier les différents calendriers des Saints existants, bien qu'on trouve des traces des premiers calendriers unifiés en 1568.

Les caractéristiques du calendrier des Saints du jour

Le calendrier des saints est un calendrier Grégorien. On y trouve les informations les plus élémentaires et basiques de ce calendrier, que chacun connait très bien, soit les dates des 365 jours de l'année, classés dans leurs semaines et leurs mois. Chaque année, les jours glissent et se décalent, donc un Saint fêté un jeudi peut être fêté un vendredi l'année suivante.

Ce calendrier classique est complété par les prénoms du saint du jour. À chaque jour, la fête d'un prénom. C'est ce qui fait la particularité du calendrier des saints. Il peut s'agir de pape, d'apôtre, de prêtre, et encore bien d'autres statuts reconnus par l'Église.

On retrouve également dans ce calendrier les différentes célébrations chrétiennes, très souvent des jours fériés, comme Noël, Pâques, Pentecôte, mais aussi l'Épiphanie.

Vous connaissez maintenant l'histoire du calendrier des Saints du jour. Pour que votre prénom y figure, il faut alors que vous portiez le prénom d'une personne canonisée et ajoutée au calendrier. Si ce n'est pas le cas aujourd'hui, il y a peu de chance que cela se passe. Alors si vous tenez à fêter votre prénom, vous pouvez tenter de le relier à un dérivé présent dans le calendrier. Par exemple, si vous vous appelez Pauline, vous pouvez opter pour la fête du Saint Paulin le 11 janvier, ou encore pour la Sainte Paule le 26 janvier. Et si malgré tout, vous ne trouvez pas de dérivé, vous pourrez toujours profiter de la Saint-Sylvestre pour célébrer le réveillon nouvel an, ou de la Saint-Valentin pour fêter l'amour !

fr ch be ca