Est-ce que toutes les messes sont retranscrites à la télévision ?

Les progrès technologiques en matière de télécommunication n’échappent pas à l’Église, laquelle utilise ces avancées pour propager davantage la Parole de Dieu. L’organisation des messes est parmi celles qui bénéficient le plus de cette « amélioration » du service sacerdotal. Mais est-ce qu’on peut suivre toutes les messes à la télé ? Quel en est l’intérêt ?

Messe retranscrite à la télé 

La télévision a aussi permis de faire évoluer les relations de l’Église avec ses ouailles, par le biais des technologies de la télécommunication. Depuis plus d’un demi-siècle, elle s’est trouvée être un moyen des plus efficaces pour partager et diffuser la Parole de Dieu parmi les croyants et les non croyants. Depuis qu’il est permis de faire des émissions en direct, les dirigeants catholiques ont fait en sorte que les messes soient retranscrites en direct sur le petit écran. Depuis les années 1950, l’émission Le Jour du Seigneur (RTF puis TF1) se compose d’une retranscription en direct d’une messe dominicale. Les chaines de télévision comme France 2, KTO et autres ont suivi le modèle jusqu’à nos jours. La pandémie du Covid-19 a démultiplié le nombre de foyers fidèles aux messes télévisées.

Pourquoi regarder la messe à la télévision ?

Suivre une messe en direct est devenu un rituel chez de nombreux ménages catholiques. Cette pratique est avant tout idéale pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de participer physiquement à une messe, pour des raisons diverses : maladie, handicap majeur, vacances dans un pays ou un lieu où il n’y a pas d’églises catholiques… Certaines personnes très habituées au petit écran sont aussi plus concentrées devant la télé, qu’au milieu d’une assemblée dans son église. En tout cas, la messe à la télé devrait être justifiée uniquement pour les cas de force majeure, et non seulement pour pallier un inconfort.

Objectif de la messe : la communion

Du côté de l’Église, la télévision donne l’avantage d’atteindre plus de personnes et de fidéliser les croyants. Au fur et à mesure, il s’agit d’amener ceux-ci à l’église pour participer à une messe en personne.

La messe physique est l’idéal pour participer aux objectifs même de ce rite, à savoir être physiquement présent avec le Christ, l’Eucharistie, pour réitérer son sacrifice (envers Dieu pour le croyant participant). Une messe télévisée est une sorte d’appoint pour encourager tout un chacun à se réconforter dans la foi, notamment en cas de catastrophe comme la pandémie du Covid où on souhaite communier avec l’Église sans pouvoir le faire. 

ch be lu ca