Qu'est-ce qu'une homélie ?

Dans plusieurs confessions religieuses, l'homélie désigne une méditation ou un commentaire oral proféré au milieu d'une assemblée liturgique. Elle est prononcée généralement après la lecture de l'Évangile et bien avant la Sainte Eucharistie. Que signifie réellement une homélie ? Plus de détails dans ce qui suit !

Origine de l'homélie

Le mot homélie détient sa source du latin homilia, lui-même venant du grec homilia. Il désigne une réunion, un groupement de personnes, un lien relationnel ou un échange familier. Le mot homélie prend aussi le sens de sermon "sermo" qui fait recours à des signes de communication entre les individus. Ce sens est bien distinct de celui que va prendre le mot plus tard chez les croyants.

L'homélie est un acte de proclamation de l'Évangile dans l'Église. Elle est simplement un acte chrétien, c'est-à-dire un instrument catéchétique. Dans l'antiquité, on trouve l'homélie synagogale en déploiement dans le Judaïsme depuis Esdras jusqu'à l'époque de Jésus Christ. L'homélie connaît des temps forts qui lui donnent la forme dont elle se présente à notre époque actuelle :

  • l'influence de l'homélie synagogale sur le christianisme primitif ;
  • l'influence de l'homélie sur les sermons de Jésus lui-même ;
  • le brusque surcroît d'intérêt dans la population urbaine.

L'homélie tient son origine de l'Empire et de sa tradition orale d'enseignement urbain. Ces instructions sont données par des philosophes, des rhéteurs et des sophistes. On les considère comme les pionniers des orateurs chrétiens. Les évêques et les presbytres transmettent avec ferveur et abnégation cette pratique en s'appropriant les procédés de l'éloquence.

Homélie : de quoi s'agit-il ?

L'homélie, dans un contexte de la célébration liturgique peut être considérée comme une sorte de prêche ou d'interprétation. Au début du christianisme, elle consiste en un sermon pour appréhender de manière simple la Sainte Écriture. L'homélie est faite nécessairement par le célébrant ou un diacre (séminariste en attente de l'ordination presbytérale). Ordinairement, elle ne doit pas être dite par un simple séminariste, des ministres extraordinaires ou des assistants pastoraux. Dans des cas extraordinaires, l'homélie peut être prononcée par un évêque ou un prêtre concélébrant. Elle est présente chaque jour du Seigneur ou jour de solennité. Cependant, pour des raisons de nécessité extrême, elle peut être éliminée du rituel de la célébration.

L'homélie détaille la Sainte Écriture pour en donner le goût

La Sainte Écriture est indispensable dans la célébration Eucharistique. C'est d'elle que sont extraits les textes qu'on lit et que l'homélie vient approfondir. Les actions, les paroles et les symboles reçoivent tous leur signification d'elle.

ch be lu ca