Quelles sont les fêtes d'origine chrétienne ?

Les religions chrétiennes afin de commémorer les divers événements marquants du passage de leur prophète sur terre, utilisent les fêtes. Ainsi, il existe plusieurs fêtes d'origine chrétiennes qui sont reconnues dans le monde entier. Quelles sont ces fêtes ? Découvrez les ici.

La fête de la pâque

Il s'agit de la plus grande et la plus importante fête du christianisme. Elle est fêtée par toute la communauté chrétienne. Il s'agit notamment :

  • des catholiques,
  • des protestants,
  • des orthodoxes…

Cette fête tient son origine de la fête juive qui célèbre la victoire du peuple égyptien à travers son passage sur la mer rouge. C'est la fête qui renvoie au souvenir de la mort et la résurrection de Jésus-Christ. La Pâque chrétienne commémore la dernière cène, la passion et la résurrection de Jésus-Christ. Ce qui représente la fondation de la foi chrétienne.

La fête de la nativité

Cette fête encore appelée Noël est la célébration qui évoque les souvenirs de la naissance de Jésus-Christ. Elle tient sa source des manifestations du solstice d'hiver. Il s'agit d'une pratique qui regroupait plusieurs croyances autour de la fertilité, de la procréation, la maternité et autres. Sa date de célébration a été au 25 décembre au IVe siècle après Jésus-Christ par

L'ascension de Jésus-Christ

La fête de l'Ascension commémore la montée de Jésus-Christ au ciel. En effet, quarante jours après sa résurrection à la Pâques, le fils de Dieu a été élevé au ciel sous le regard de ces disciples. Tout comme la Pâques, la fête d'ascension a été instauré au quatrième siècle. C'est une fête chrétienne fêtée par les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes et autres. C'est une fête célébrée un jeudi.

La fête de Pentecôte

La fête de Pentecôte commémore la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres le 7e jour après l'ascension du Christ. Elle tient son origine dans la fête juive Chavouot qui représente la fête des moissons. En effet, le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint promis par Jésus-Christ est descendu sur les apôtres sous forme de langues de feu et tous ont parlé différentes langues. Instaurée au IVe siècle, elle est célébrée le 7e dimanche après la résurrection.

La fête de Toussaint

Il s'agit d'une fête chrétienne catholique qui représente la solennité de tous les saints. Elle est célébrée le 1er novembre à partir du VIIIe siècle. Elle tient sa source de la fête des martyrs. La Toussaint est célébrée en souvenir à tous les saints canonisés ou non, qui ont mené une vie de sainteté dans l'exercice de leur vocation sur terre.