Comment se passe un baptême ?

Premier sacrement donnant droit au statut d’enfant de Dieu, le baptême est le sacre de l’initiation aux traditions chrétiennes. Selon la religion catholique, chacune des étapes du déroulement de la cérémonie est remplie de sens. Retrouvez en poursuivant cette lecture ce que l’on vit pendant cette cérémonie.

La profession de la foi

À l’entame de la célébration du baptême, le prêtre, le futur baptisé, ses parents, parrain et marraine, chemineront vers l’autel. Chacun devra ensuite rejoindre sa place. S’ensuivront la lecture des textes choisis pour l’occasion et l’homélie du père célébrant.

Dans la suite, le futur baptisé devra rejeter le mal et tous ses dérivés. C’est un engagement qui se prend seul en toute connaissance de cause. Lorsqu’il s’agit du baptême d’un bébé, ce sont les parents qui en font la promesse. Ils sont alors considérés comme les personnes voulant faire baptiser leur enfant. Dans la suite, ce sont encore eux qui confessent la foi du bébé à travers la leur. Le futur baptisé reconnaît ainsi :

  • Dieu le père ;
  • Dieu le fils ;
  • Dieu, Esprit Saint ;
  • et l’Église catholique.

À partir de ce moment, il s’identifiera à eux pour le restant de sa vie.

La purification et l’identification

À présent que les engagements ont été pris publiquement, le prêtre peut accepter le prétendant au sacrement. Il commence à faire couler de l’eau sur sa tête. Ce geste est symbolique d’un bain purificateur. Cela signifie qu’il est désormais blanchi des péchés passés. En ce moment, c’est l’Esprit Saint qui vient l’habiter.

Par le Saint Chrême, le nouveau baptisé sera oint. Du signe de la croix, le père célébrant le marquera au même titre que tous les chrétiens. Ainsi, il sera à jamais reconnu comme appartenant à la famille des brebis du berger céleste.

Le revêtement et la bougie de baptême

Tous les nouveaux baptisés doivent repartir avec un linge blanc et une bougie. En poursuivant la cérémonie, le père recouvre le nouveau membre de l’Église d’un tissu blanc. C’est le signe d’une nouvelle vie pleine de pureté et d’innocence. C’est la représentation même de l’état actuel de son âme. Il devra, avec l’aide de ses parents, du parrain et de la marraine, le maintenir exempt de souillure.

Pour finir, il est remis une bougie au baptisé et à ses témoins. Elle symbolise la victoire du Christ sur les ténèbres. Dès lors, cette lumière ne le quittera plus. C’est au parrain et à la marraine qu’il revient de veiller à ce que jamais la flamme ne s’éteigne.

La cérémonie se conclut par une bénédiction de toute l’assemblée et la signature du livret.