Les sacrements de l'Eglise catholique

Le sacrement permet de sanctifier celui qui le reçoit. Il est dérivé du latin sacrementum qui veut dire sacré. Quel que soit son type, il permet d’unir les Hommes à Dieu à travers des gestes, des paroles, des signes et des symboles. Les sacrements marquent les moments importants de la vie chrétienne. Il en existe 7 qui sont classés en 3 catégories.

Les sacrements de l’initiation

Les sacrements d’initiation sont au nombre de trois. Il s’agit du baptême, de l’Eucharistie et de la confirmation. Ce sont là les fondements de l’identité chrétienne.

Baptême

Le baptême est comme une seconde naissance ou plutôt une nouvelle naissance. Il vient marquer le début de votre appartenance à la grande famille des enfants de Dieu. Il se fait par un bain d’eau et une onction d’huile. La parole est : " je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."

Eucharistie

Ce sacrement vous amène à vivre pleinement votre foi en vous nourrissant du corps et du sang du Christ. La parole prononcée au moment du geste est : ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang, versé pour vous.

Confirmation

Avec la confirmation, vous devenez non seulement membre, mais aussi acteur au sein de la grande famille de Dieu. Le confirmé sera marqué de l’Esprit saint.

Les sacrements de l’engagement

Les sacrements de l’engagement ou encore de service de la mission chrétienne sont le mariage et l’ordre. Ici, il s’agit d’une vocation.

Mariage

Le mariage symbolise l’union de deux êtres pour ne former qu’un pour le reste de leur vie sur terre. Ils s’engagent devant toute la communauté chrétienne. Les époux prononceront des consentements en échangeant leurs alliances.

Ordre

Le sacrement d’ordre représente l’engagement de l’ordinand auprès de ses frères de la communauté et de Dieu. Il s’emploiera à agir au nom de Dieu. Pour ce faire, l’Évêque impose les mains sur l’ordinand pour le consacrer.

Les sacrements de guérison

Les sacrements de guérison sont institués pour soutenir et réconforter le chrétien catholique. Il s’agit de la réconciliation et de l’onction des malades.

Réconciliation

La réconciliation renvoie aux confessions des fautes que Dieu écoute et pardonne. C’est le prêtre qui bénit et accueille le pénitent.

Onction des malades

L’onction des malades est spécialement destinée au malade. Dieu est présent et vous soutient dans la maladie. Le malade recevra une onction d’huile bénite.

Pour chaque sacrément, il y a trois dimensions :

  • la parole ;
  • le signe visible ;
  • le symbole.

Ces sacrements ont été institués pour accompagner la vie chrétienne. Elle permet de garder l’Homme unit au Christ durant tout son parcours terrestre.